Programme Immobilier à l’Ile Maurice

Investissements étrangers : Tout L’immobilier neuf à l’ile Maurice.

Devenez propriétaires dans un cadre Idyllique !

Acheter un bien neuf à l’île Maurice pour un étranger est possible et l’ile compte bon nombre de promoteur immobilier neuf. Toutefois, le particulier devra répondre à certaines conditions dont les critères sont les suivants pour acheter maison villa ou appartement :

Dans le cas n°2, toute acquisition d’un logement neuf par un investisseur étranger doit répondre au statut suivant:

  • 1) Etre détenteur d’un permis de résident permanent de 10 ans (A holder of Permanent Residence Permit)
  • 2) Avoir le statut d’investisseur et bénéficier d’un « Occupation Permit » (An investor holder of an Occupation Permit)
  • 3) Avoir le statut de Professionnel et bénéficier d’un « Occupation Permit » (An eligible professional holder of an Occupation Permit

Programme Immobilier Neuf à l'Ile Maurice

Investissement

Vos Infos

* Obligatoire

Acquisition Immobilière : Conseil pour investir

A vérifier avant l’achat d’un programme neuf ou de biens immobiliers neufs sur l’île Maurice

L’ile compte de nombreux nouveaux programmes immobiliers neufs pour votre investissement immobilier, il convient cependant d’être vigilant et de regarder :

  • L’expérience du promoteur immobilier et son équipe si le programme n’a pas débuté
  • Que le constructeur du bien neuf soit le propriétaire du terrain (Société IRS/RES)
  • Que le promoteur détienne la « Letter of Approval » et le « Certificat of RES/ IRS » délivré par le BOI (Board of Investment)
  • Que le promoteur immobilier puisse obtenir une GFA (Garantie Financière d’Achèvement) dans le cas d’une VEFA
  • Exiger un rétro-planning des travaux avec des dates précises avec un état des ventes en cours (Les Banques accordent une Garantie Financière d’Achèvement sous réserve d’un certain % de Contrat de Réservation signé soit entre 30 et 70%.
  • Exiger le descriptif sommaire et demander des détails concernant la qualité des matériaux qui seront utilisés, l’aménagement du jardin et le type de mobilier
  • En cas de doute, rencontrer l’architecte, le lotisseur, et ou le project manager
  • Le premier versement doit être versé sur le compte séquestre du notaire immobilier

Il faudra éviter les promoteurs immobiliers sur l’île Maurice travaillant en garantie intrinsèque à moins d’avoir de sérieuses garanties.

Paiement et dépôt de garantie pour la vente en état de futur achèvement

A la signature du « CRP » contrat de réservation préliminaire au contrat de construction, un dépôt de garantie de 5% sera déposé sur le compte séquestre du notaire pour officialiser la transaction immobilière d’un bien immobilier neuf à l’île Maurice. A savoir que le prix de vente sera payable en fonction de l’avancement des travaux, sur appels de fonds du promoteur dans les conditions ci-dessous:

  • A la signature de l’acte de vente: 30% dont 25% étant le montant déposé avant la signature de l’acte authentique qui sera libéré par le séquestre au promoteur dès notification de la signature de l’acte authentique de vente
  • 15 % à l’achèvement des fondations de votre logement neuf à l’île Maurice
  • 25 % à la mise hors d’eau
  • 25% lors de l’achèvement des travaux comme constaté par l’architecte en charge du projet
  • 5% lors de la mise à disposition du bien neuf

Il est expressément stipulé que les pourcentages sus mentionnés constituent des plafonds. Pour l’obtention du permis de résident permanent à l’île Maurice, il faudra acquérir un bien neuf ou à rénover à un coût supérieur ou égal à 500 000 $ Dollars soit environ 369 000€

Pourquoi Investir à l’ile Maurice ?

Investisseurs Immobiliers mais aussi si vous souhaitez changer de vie ou mieux placer vos actifs !

L’île Maurice ce n’est pas simplement une beauté naturelle ou un concentré de loisirs – c’est une expérience de vie unique, enrichie par une population multiculturelle. De plus, Maurice devient progressivement un centre d’investissement et d’affaires de classe mondiale, attirant les entreprises, grâce notamment à une fiscalité attrayante sans imposition sur les plus-values, sur la fortune & successions. C’est donc tout naturellement que chaque année, Maurice attire des télétravailleurs, professions libéral, investisseurs et retraités, souhaitant changer de vie, ou désireux de vivre de nouvelles aventures, un meilleur confort de vie, et de se constituer un patrimoine ou de faire évoluer leur situation patrimoniale (tout en bénéficiant d’un climat tropical !)

Mais voilà, les Français (comme tous les étrangers) ne peuvent pas acquérir de terres ou de biens immobiliers à l’île Maurice. Cette interdiction faite aux étrangers de pouvoir acheter un bien immobilier à Maurice à vocation de protéger la population contre la spéculation immobilière. A titre informatif, la moitié de Paris appartient à des investisseurs étrangers…. Néanmoins, les Français ont un outil mise à leur disposition pour acquérir un bien immobilier, en pleine propriété: les programmes PDS

Les programmes PDS Maurice associent un bien immobiliers à des services voir à un nouveau quartier, une nouvelle ville appelée smart city,  (ex: terrain de tennis, parcours de golf, pêche au gros, catamaran , centre de plongée, conciergerie, ski nautique, centre de planche à voile, salle de musculation, SPA…). Un programmes PDS pourra donc, prendre la forme d’un ensemble de villas avec terrains de sports commun, le tout avec sécurisé par une enceinte et service de gardiennage. Par exemple, l’acquéreur d’une villa PDS sera propriétaire de sa villa, et profitera d’un accès aux services associé (terrain de tennis, golf, activités nautiques, spa….) dans l’enceinte du PDS. Du all inclusive !

Ainsi, cela permet la construction de complexe immobilier et une accession à la propriété des étrangers qui ne rentre pas en compétition directe avec les logements des Mauricien (généralement plus modeste). Les plus entreprenants pourront faire eux même leurs propres PDS. Cela consiste à s’associer avec un Mauricien propriétaire terrien, et faire construire des villas (minimum 5) + activités commercial (ex: terrain de sport…). Soumise à acception de l’administration, projeter de faire son propre PDS permet d’investir et gagner de l’argent à Maurice, ainsi que de se construire une maison sur mesure et à coût réduit. La possibilité de vendre les maisons sur plan avant de débuter les travaux permet d’en limiter les risques. L’état Mauricien propose des avantages fiscaux pour inciter le développement des programmes PDS.

Pourquoi les Français achètent-ils des PDS ?

  • Les Français (comme tous les étrangers) ne peuvent pas acquérir de terres ou de biens immobiliers à l’île Maurice, sauf s’ils passent par un projet PDS ou programme R+2. Les motivations pour acquérir une résidence PDS sont multiples, car l’île Maurice offre un très large éventail d’opportunités: Les avantages fiscaux, l’investissement, la volonté de s’expatrier ou encore la possibilité de prendre sa retraite dans un cadre paradisiaque, magnifiques plages, eaux turquoises, sont autant de raisons qui peuvent inciter un étranger à acheter une superbe villa PDS dans cette ile des Mascareignes au milieu de l’océan indien, à vous le sable blanc de la côte ouest, un jardin tropical à black river, le splendide front de mer de mahebourg ou le magnifique lagon de trou aux biche et ce pays qui compte parmi les plus belles plages du monde.  Vivre à l’ile Maurice c’est aussi changer de vie !
  • L’expatriation : L’île Maurice, en plus d’être une destination touristique très prisée, est également une destination de rêve pour les étrangers désirant s’expatrier, et ce pour de multiples raisons. Celles-ci vont d’un cadre de vie agréable, des incitations fiscales attractives, et des atouts naturels de l’île. Il est possible d’y acheter de magnifiques maisons à des prix bien inférieur à des équivalents européens tout en bénéficiant d’un coût de la vie moins élevé et donc d’un plus fort pouvoir d’achat. Sans même parler d’expatriation, certains n’y vivent qu’une partie de l’année leur placements financiers relèvent plus de l’investissement immobilier locatif. Ils profitent de leur villa avec piscine, jolie maison ou tout simplement T3 / T4 voir T1 avec terrasse ou varangue lorsqu’ils sont là, un loueur en meublé se charge ensuite de louer leur maison en gestion locative, avec une rentabilité « prix saisonniers toute l’année » (Maurice est un pays très touristique) et donc très élevée ! Certains cumulent maison et appartement. Une bonne idée pour devenir rentier et profiter d’une belle retraite au soleil, car effectivement, prendre votre retraite à l’ile Maurice est aussi un moyen peut être intéressant d’optimiser vos revenus locatifs en bénéficiant d’un coût de la vie moins élevé ou en dépensant votre argent différemment, le personnel de maison par exemple est un luxe extrêmement abordable à l’Ile Maurice et contribue à l’économie du pays. Mettez à profit vos vacances ile Maurice pour y réfléchir et pensez, acheter pour louer si vous restez non résidents ! Investir dans l’immobilier locatif est un bon moyen pour se constituer un patrimoine immobilier encore faut-il le faire dans des endroits à fort potentiel ! l’agence Acheter A Maurice, au-delà du conseil en investissement saura vous orienter vers un investissement locatif de qualité.
  • L’investissement / Achat Logement. Devenez propriétaires ! : Pour un investisseur étranger, investir dans un projet PDS est intéressant en raison des avantages fiscaux et du potentiel touristique de l’île Maurice. De plus, comparé à la France, l’Afrique du Sud ou au Royaume-Uni, comme vue précédemment, le coût d’un investissement immobilier (à projets équivalents) est moindre sur l’île Maurice et donc bien plus intéressant. Les touristes à l’île Maurice sont principalement originaires de France, Royaume-Uni et Afrique du Sud, et la société multiculturelle mauricienne n’a aucune difficulté à les accueillir, car maîtrisant à la fois la langue Anglaise et Française. Il n’y a donc pas de barrière linguistique ou culturelle pour les étrangers, ce qui est un grand atout pour un investissement touristique. De plus le pays est d’une très grande stabilité (regardez le cours de la roupie), ce qui est très rassurant pour un projet d’investissement. Depuis plus 50 ans, Maurice est indépendant et offre un dynamisme digne des pays asiatique, tout en proposant un cadre de vie féérique. Il s’agit vraiment de l’endroit ou investir, comparativement le prix au mètre carré a prestation équivalent est incomparable à l’immobilier neuf Paris ! Depuis de longues année le bon endroit (qui plus est, sous les tropiques !)… Et c’est encore le bon moment !
  • Les avantages fiscaux : Afin de promouvoir les projets PDS, l’île Maurice a mis en place un certain nombre d’avantages fiscaux destinés à inciter les investissements dans ces types de projets.

Le PDS se présente donc comme une solution idéale pour les étrangers désirant accéder à la propriété et investir dans le neuf, puisqu’en dehors des programmes PDS, l’accès à la propriété n’est pas possible pour les étrangers. Quel que soit votre régime fiscal, investir dans l’immobilier neuf peut être très rentable, consultez les articles détaillant la fiscalité avantageuse de l’ile Maurice et les possibilités d’optimisation fiscale.

Consultez nos biens sur le site, du magnifique appartement avec piscine à débordement, de la prestation haut de gamme les pieds dans l’eau à l’appartement à louer, ou l’achat d’appartement neuf pour louer. De la résidence sécurisée dans un quartier résidentiel au magnifique terrain sur lequel vous pourriez construire villa à louer ou appartement à vendre, aux résidences séniors, tous les types de projet sont possibles et abordables, nous vous accompagnons de bout en bout dans votre achat d’un bien immobilier et rendons simple le fait de devenir propriétaire dans un pays étranger. L’ile Maurice n’est pas un Paradis Fiscal, juste une destination permettant de judicieux placements en bénéficiant de la non double imposition, mais aussi un choix de vie  !

Vos Infos

* Obligatoire